Vu du ciel, le bourg dévoile son image de petite bastide fortifiée avec son enceinte circulaire
environnée d’un fossé devenue rue du « Valat » pour border le village au Sud-Est.
Vu de la colline qui lui fait face, le village lézarde à flanc de coteau dès le premier soleil qui teinte d’ocre et de rose les murs en pierre de pays.

Son nom est POUSTHOMY

A l’origine de son nom fut un général romain : Albinus Postumius (-212 av JC ).

Abrité des vents du Nord, largement ouvert vers le midi, Pousthomy, en son vallon fertile, était le jardin de Roquecézière : « En effet, le village appartenait à la famille de ce nom : en 1251 Bertrand de Roquecézière donne le lieu à l’abbaye de Bonnecombe et en 1263 complète la donation. Bonnecombe y eut une grange jusqu’à la révolution.

Selon la tradition, le château aurait été longtemps aux mains des anglais.

Plus tard, il fut convoité par les protestants qui s’en emparèrent en 1578. L’évacuèrent en 1579 et le reprirent en 1587, mais sur ordre du Roi, Charles DURAND baron de Sénégas, les contraignit à se retirer à Combret en 1595.

Le bourg était entouré de remparts et il y avait trois faubourgs ».

Eglise 1616-1633 

Incendiée lors du siège des protestants, reconstruite au XVIIème ; elle garde une allure gothique et dresse fièrement la flèche élégante de son clocher, flanqué de quatre gracieux clochetons.

La Tour  XIII-XIV

Dénommée tour majorale ; elle fut l’une des granges de l’abbaye de Bonnecombe. Vendue comme bien national en 1789, devenue bien communal et restaurée, elle attend sa destination.

Statues-Menhirs -3500 avant JC

Sentinelles au bord du chemin, mémoire des hommes d’un lointain passé, témoins d’hier à aujourd’hui, d’une recherche des hommes pour donner sens à l’existence.

Fontaine XIV-XV

On chercha la source, on creusa dans la pierre une canalisation et l’on construisit un bel arc gothique pour donner valeur à l’eau ( classée en 1984).

Moulin à Vent

Tour de guet, simple abri pour quelques moutons … ou moulin à vent. Justifié par son emplacement? Restauré en 2019, il est dans sa belle simplicité, le symbole de Pousthomy.

Écrits de M. André Pagès
Crédits photos de Mme Aurélie Condomines